Un hommage national est rendu ce mercredi 2 novembre au peintre Pierre Soulages, originaire de l’Aveyron. Il est décédé le 26 octobre à 102 ans.
Un hommage national au peintre Pierre Soulages, originaire de l’Aveyron, a été rendu ce mercredi 2 novembre au Louvre à Paris. Avant lui, seulement trois grands artistes ont eu les honneurs de la cour carrée de ce musée : Georges Braque, Le Corbusier et André Malraux.
EN DIRECT | Hommage national à Pierre Soulages. https://t.co/bfjSylsjCQ
— Élysée (@Elysee) November 2, 2022
La famille de l’artiste ainsi que des membres du gouvernement étaient présents pour l’occasion. Et la cérémonie était ouverte au public, ce qui est assez rare.
J’étais présent à l’hommage national a Pierre Soulages pour témoigner de la tristesse des Héraultais.
— Aurélien Lopez-Liguori (@LopezLiguori) November 2, 2022
Lui qui avait choisi le Mont Saint Clair pour ultime résidence savait que les Sétois étaient honorés de l’avoir comme voisin. pic.twitter.com/VqfsklQn9n
⚫️ Présent cet après-midi au Louvre à l’hommage national rendu par le Président de la République à Pierre #Soulages. Une cérémonie poignante et émouvante, rendant hommage au génie d’un artiste hors du commun, dont l’oeuvre marquera à jamais, le monde de l’Art et de la Culture. pic.twitter.com/XeGHfv30CU
— Stéphane Mazars (@S_Mazars) November 2, 2022
Cour Carrée du @MuseeLouvre. Noir intense. Noir lumineux. Adieu à Pierre Soulages. pic.twitter.com/2omVklQLDw
— Matthias Grolier (@MatthiasGrolier) November 2, 2022
La cérémonie était présidée par Emmanuel Macron. Ce dernier affectionne les œuvres de l’artiste. Le président de la République a eu la tâche de prononcer l’éloge funèbre de Pierre Soulages.
« Il y a près de trois ans, Pierre Soulages fêtait ici son siècle d’existence au Louvre, au milieu de ses toiles exposées dans notre plus grand musée. S’il avait déjà été plusieurs fois célébré dans ces lieux, son centenaire fut l’occasion de reconnaître ce qu’il était devenu : un grand-maître de la peinture, un classique de son vivant », a déclaré le chef de l’État.
Pierre Soulages est décédé le mercredi 26 octobre d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 102 ans. Il est devenu célèbre pour son travail pointu du noir. L’artiste est l’inventeur de l’« outrenoir », également appelé « noir-lumière ». Il s’agit des nuances que revêt le noir lorsqu’il réfléchit la lumière.
Un dernier adieu à Pierre Soulages sera donné deux jours après l’hommage national. Les funérailles de l’artiste auront lieu vendredi 4 novembre à Paris. Dans le même temps, et à la demande de l’épouse du peintre, une messe sera donnée à l’abbaye Sainte-Foy de Conques, dans l’Aveyron, à 14h30.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires