Des attaques de loup sur les troupeaux se multiplient dans le Sud-Est de l’Aveyron. Une brigade spécialisée de l’Office français de la biodiversité (OFB) va intervenir dès le 24 juillet pour défendre les éleveurs, annonce la préfecture.
Face à la multiplication des attaques de loup sur les troupeaux, notamment dans le Sud-Est de l’Aveyron, une brigade spécialisée de l’Office français de la biodiversité (OFB) va intervenir dès le 24 juillet pour protéger les éleveurs, a annoncé la préfecture du département lundi 17 juillet.
« Sur 11 signalements depuis le 15 juin dernier, six ont été classés “loup non écarté” (implication probable du loup) à la suite de constats effectués sur place par des agents de l’OFB. Ces six attaques ont concerné 62 animaux (dont 50 à Saint-André-de-Vézines), principalement des ovins », indique la préfecture aveyronnaise dans un communiqué. Elle ajoute que « six autres signalements, dont cinq depuis le 13 juillet, sont en cours d’expertise ».
À la demande du préfet de l’Aveyron, le préfet référent national loup a mandaté la brigade grands prédateurs terrestres de l’OFB pour engager une mission de terrain pour la défense de troupeaux en zone difficilement protégeable. « Cette mission, qui comptera une ou plusieurs équipes, pourra être prolongée au regard de l’évolution de la prédation sur ce secteur », précise les services de l’État.
Ces équipes sont spécialisées dans la gestion de la prédation sur les troupeaux domestiques, en complément des dispositifs de protection. Les éleveurs dénoncent régulièrement les dégâts causés par le prédateur sur leurs bêtes et réclament davantage de moyens pour se défendre.
Le loup, espèce protégée en France, est présent dans une quarantaine de départements. Selon un bilan de l’OFB, il y avait environ 920 loups en France à la fin de l’hiver 2021-2022.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires