Un éleveur, dont les animaux ont été attaqués en juin et en juillet, a mortellement blessé un loup sur la commune de Saint-Beauzély, en Aveyron.
Un loup a été mortellement blessé le lundi 29 juillet, sur la commune de Saint-Beauzély, à une quarantaine de kilomètres au Sud-Est de Rodez, en Aveyron, indique la préfecture du département ce jeudi 1ᵉʳ août. Elle avait auparavant délivré des autorisations de tir de défense simple, aux éleveurs dont les troupeaux ont subi des attaques.
L’éleveur à l’origine du tir mortel sur un loup avait déjà subi deux attaques en juin et juillet, dans ce secteur du Lévezou, en Aveyron, pourtant habituellement épargné. Le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) s’est rendu sur place le 30 juillet pour rechercher l’animal blessé. Bien que les recherches soient restées infructueuses, des prélèvements ont été effectués pour des analyses génétiques.
Cet événement pourrait bien raviver les animosités concernant la gestion du loup en France. Pour rappel, le loup est une espèce protégée en France depuis la Convention de Berne de 1979, transcrite dans le droit français en 1989. Cet incident rappelle celui du 3 octobre 2023 à Saint-Beaulize. Un loup mortellement blessé avait été retrouvé 11 jours plus tard, à plusieurs kilomètres du lieu du tir.
« Cet animal va être décompté du plafond national 2024 au titre du suivi du plan national d’actions Loup, coordonné par la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes », fait savoir la préfecture de l’Aveyron. « À ce jour, il n’y a pas de lien direct établi entre cet individu et celui à l’origine des nombreuses attaques de troupeaux qui affectent les éleveurs des communes du sud du Larzac, notamment Sainte-Eulalie-de Cernon, l’Hospitalet-du-Larzac et Cornus. »
Dans ce secteur, les lieutenants de louveterie et la brigade mobile des grands prédateurs terrestres de l’OFB, dite “brigade loup”, sont mobilisés en continu depuis avril pour protéger les troupeaux et soutenir les éleveurs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires