La Française des jeux lance ce 28 octobre la deuxième édition de “Mission Nature”, un jeu solidaire pour financer des projets de restauration de la biodiversité, dont le réseau de mares des Causses du Larzac en Aveyron.
La Française des jeux (FDJ) lance ce lundi 28 octobre la deuxième édition de “Mission Nature”, un jeu visant à financer des initiatives de restauration de la biodiversité dans toute la France. À travers un ticket de grattage à 3 euros et un tirage spécial du Loto, la FDJ mobilise les joueurs en leur permettant de participer à des projets concrets. Ainsi, 0,43 euro par ticket et 0,53 euro par grille de Loto sont reversés à l’Office français de la biodiversité (OFB).
Parmi les 19 projets sélectionnés pour cette nouvelle édition, figure le réseau de mares des Causses du Larzac en Aveyron. « Ce projet s’intègre dans la continuité d’un premier programme de restauration des mares et des lavognes du Sud du Causse du Larzac », indique l’OFB.
Avec un budget requis de 435 659 euros, cette initiative vise à restaurer ces points d’eau patrimoniaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et essentiels pour la faune locale, notamment pour le pélobate cultripède, une espèce de crapaud menacée. Les travaux comprendront du débroussaillage et la remise en état complète de certaines mares, afin de recréer un habitat propice à ces populations vulnérables.
En 2023, la première édition de “Mission Nature” avait collecté plus de sept millions d’euros, soutenant 21 projets dans l’Hexagone et les Outre-mer. « La protection de la biodiversité doit devenir une réelle priorité face aux défis écologiques actuels », souligne Olivier Thibault, directeur général de l’OFB, qui se réjouit de la participation citoyenne via cette initiative.
Cette seconde édition entend sensibiliser le public à la préservation de la nature tout en apportant des fonds significatifs pour des actions locales. Une troisième édition est déjà dans les cartons. Elle sera consacrée à la protection du milieu marin. L’appel à projet est déjà lancé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires