L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, direction Najac, dans l’Aveyron.
C’est une bastide qui compte six bâtiments classés au titre des monuments historiques. Najac, parmi les “Plus beaux villages de France”, est un des joyaux de l’Aveyron. Cette cité médiévale surplombe les gorges de la rivière qui a donné son nom au département. La ville s’est développée au XIème siècle autour d’un château fort construit par les Comtes de Toulouse. Puis, après la croisade contre les Albigeois, au milieu du XIIIème siècle, le bourg est réaménagé en bastide, en raison de son positionnement stratégique dans le Midi. C’est Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis, qui y fait édifier le château royal sur les bases du précédent. Najac devient alors une ville importante : c’est le siège de la sénéchaussée du Rouergue, jusqu’à ce que celle-ci ne s’installe à Villefranche-de-Rouergue.
2000 ouvriers ont travaillé sur le château royal, le construisant en moins de 10 ans. En haut de son éperon rocheux escarpé, la « Forteresse Imprenable » offre une superbe vue sur les paysages alentours. Elle est composée de hautes murailles et d’archères de 6,80 m, ce qui en fait les plus hautes du monde ! Le donjon, lui, culmine à 40 m de hauteur. Il est bien sûr possible de la visiter, et c’est d’ailleurs le monument historique privé le plus visité de l’ex région Midi-Pyrénées. Après tout, Najac n’est pas classé “Plus beaux villages de France” pour rien !
À ne pas manquer non plus, la “maison du Gouverneur”, en ville. Cette ancienne résidence affectée à l’administration royale est au fil des siècles devenue la propriété de différentes familles nobles. Ce bâtiment classé conserve des architecturaux datés du XIIIe au XVe siècle. Aujourd’hui, il est visitable et abrite le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine des Bastides du Rouergue.
Pour manger pendant une sa visite à Najac, vous pouvez faire une pause dans l’hôtel-restaurant pittoresque de “L’Oustal del Barry”, pour déguster la cuisine raffinée et contemporaine du chef Rémy Simon. Les amateurs de viande rouge seront aussi séduits par “Tartines et compagnie”. Un endroit simple, qui propose snacks et viandes directement issues de son exploitation fermière. On y trouve de la Limousine, mais aussi du Wagyu, le célèbre bœuf de Kobe !
Commentaires