Ce mardi 3 octobre, un lieutenant de louveterie a mortellement blessé un loup sur le territoire du Sud-Larzac, sur la commune de Saint-Beaulize, dans l’Aveyron. L’animal serait à l’origine de nombreuses attaques de troupeaux dans le secteur.
C’est une espèce protégée à la réputation de “grand méchant”. Malgré son statut, l’animal est régulièrement à l’origine de dégâts sur les troupeaux de bêtes. C’est le cas notamment en Aveyron, comme l’indique la préfecture du département où un loup a été mortellement blessé ce mardi 3 octobre. L’incident a eu lieu sur la commune de Saint-Beauzile dans le Sud-Larzac. Pour protéger un troupeau d’ovins, un lieutenant de louveterie a tiré sur l’animal.
La préfecture de l’Aveyron a enregistré de nombreux dommages faits par les loups sur les troupeaux depuis le mois de juillet. Elle avait alors mandaté les lieutenants de louveterie pour aider les éleveurs ovins du secteur à faire face à ces dégâts. Les services de l’État comptent depuis le début de l’année 2023, 72 constats réalisés dans le département, « dont plus de la moitié sur le Sud-Larzac qui comptabilise à lui seul 40 constats et 159 victimes (principalement des ovins). »
Ainsi, les lieutenants de louveterie ont suivi de près les agissements du loup dans le secteur tout au long de l’été. La préfecture a fait appel à eux car ce sont des « conseillers cynégétiques et techniques de l’administration sur les problèmes de gestion de la faune. » Leur objectif était donc d’aider les éleveurs mais aussi de mieux documenter la présence lupine et les modalités d’attaque. Après plus de deux mois de surveillance, les lieutenants ont reçu l’autorisation de tirer sur l’animal détecté dans le Sud-Larzac pour défendre un troupeau. Mortellement blessé, le loup, présent dans l’Aveyron, n’a pas survécu.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires