La Région Occitanie a officialisé, ce jeudi 11 juillet, le rachat de l’ancien site de la SAM à Decazeville, dans l’Aveyron. Cette acquisition de 420 000 euros vise à redynamiser le tissu industriel local et à créer de nouveaux emplois.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le bassin de Decazeville en Aveyron. La Région Occitanie a officialisé ce jeudi 11 juillet le rachat de l’ancien site de la SAM, une fonderie de pièce automobile fermée en 2021. Cette acquisition, d’un montant de 420 000 euros, marque la volonté de la région de redynamiser le tissu industriel local et de créer de nouveaux emplois. L’opération, réalisée par l’Agence régionale aménagement construction (ARAC) pour le compte de la Région, s’ajoute aux outils de production déjà rachetés en 2023, comme les fours à fusion et les ponts roulants.
L’acquisition marque la fin d’une période compliquée entamée en 2017 avec le rachat de la SAM par le groupe chinois JinJiang, suivi d’une liquidation judiciaire en 2021 qui avait entraîné le licenciement de plus de 330 salariés. La fermeture du site a été un drame pour le bassin de Decazeville.
Les autorités régionales entendent désormais se tourner vers l’avenir avec plusieurs initiatives. L’ARAC et AD’OCC lancent dès à présent la commercialisation du site afin de trouver des entreprises prêtes à investir. Des discussions sont déjà en cours avec des industries locales et internationales, ainsi que des start-ups à la recherche de locaux pour étendre et développer leurs activités afin de dynamiser la région.
« Cette acquisition est une première étape vers la réindustrialisation du bassin de Decazeville qui participera à celle de notre pays. Nous allons poursuivre le travail de recherche d’entreprises pouvant s’installer sur un site en restructuration », déclare Carole Delga (PS), présidente de la collectivité, à travers un communiqué.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires