Au vu de l’augmentation des températures cette semaine et du manque chronique de précipitations, la sécheresse s’intensifie dans l’Aveyron, tout comme les mesures de restrictions des prélèvements et des usages de l’eau sur plusieurs secteurs. L’alimentation en eau potable de plusieurs communes est maintenant tendue.
Les températures sont à la hausse, avoisinant des records pour la période, le vent d’Autan persiste et les prochaines précipitations ne sont pas annoncées avant le début de la semaine prochaine dans l’Aveyron. Des conditions météorologiques qui favorisent l’assèchement des sols et l’évapotranspiration (quantité d’eau qui s’évapore par le sol, les nappes liquides et la transpiration des végétaux). Des phénomènes qui précipitent la chute du niveau des cours d’eau ; les dernières pluies, trop localisées dans le département, n’ayant pas permis d’inverser la tendance.
Ainsi, la préfecture a annoncé l’intensification des mesures de restrictions des prélèvements et des usages de l’eau dans certains secteurs de l’Aveyron. À partir du 9 septembre à 8h, les prélèvements dans les affluents du Lot (amont), dans la Tuyère, la Diège, l’Aveyron (source et bassin), le Viaur et ses affluents, l’Alzou (et affluents), la Baye (et affluents), la Seye (et affluents), le Dourdou de Camarès (amont et Len, aval et Sorgues), de l’Orb, de l’Hérault et la Rance seront fortement limités. En effet, l’irrigation agricole des cultures par prélèvements dans ces cours d’eau sera interdite, de même que l’arrosage des pelouses et des espaces verts, le remplissage et la vidange des piscines et le lavage de véhicules. L’arrosage des potagers ne sera autorisé que de 20h à 8h, dans la limite de deux fois par semaine.
Des difficultés d’approvisionnement en eau potable se font également sentir dans certains endroits. « L’augmentation des températures s’accompagne d’une hausse des consommations, due principalement à l’abreuvement du bétail », détaille la préfecture. Ainsi, l’utilisation de l’eau potable pour l’irrigation des cultures n’est autorisée que de 20h à 13h, de même que l’arrosage des potagers. Celui des pelouses et massifs de fleurs est interdit de 8h à 20h. L’interdiction est totale pour le lavage des véhicules, le remplissage (sauf remise à niveau) et la vidange des piscines. Certaines communes, plus touchées par la sécheresse, ont pris des arrêtés municipaux plus contraignants que les habitants peuvent consulter en mairie.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires