Selon un classement réalisé par le site ville-data.com, qui compile les données gouvernementales, l’Aveyron est le département le plus sûr de France en 2023. La Lozère et le Gers se trouvent également dans le top 5.
En compilant les données 2022 du ministère de l’Intérieur, le site ville-data.com a réalisé un classement des départements les plus sûrs de France en 2023. Pour cela, le nombre de crimes et délits a été divisé par le nombre d’habitants pour chacun d’eux. Cette méthodologie permet ainsi de déterminer un indicateur de risque. Des statistiques qui placent trois départements d’Occitanie parmi les plus tranquilles de l’Hexagone.
Ainsi, les chiffres gouvernementaux font état de 5 282 crimes et délits dans l’Aveyron en 2022, pour une population totale de 279 554 habitants. Selon la méthode utilisée, le département présenterait un risque d’agression ou de crimes de 18,89 pour 1 000, soit 1,89%. Ce qui le place en tête du classement et lui confère le statut de département le plus sûr de France. D’autant que, suivant le même mode de calcul, l’Aveyron est le 5e département où le risque de se faire cambrioler est le plus faible, avec un ratio de 0,12%, où le risque de se faire voler n’est que de 1 pour 3 habitants, et où le risque de subir des coups et blessures ne s’élève qu’à 0,32% (2e du classement).
Dans les cinq départements les plus sûrs de France, d’après les calculs effectués par ville-data.com, figurent également la Lozère et le Gers. En effet, le premier affiche un risque de crimes et délits de 2% et se classe 3e avec 1 589 actes recensés pour une population de 76 633 habitants. Le second monte sur la 4e marche avec un risque évalué à 2,17% (4 169 crimes et délits pour 191 819 habitants).
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires