Après le drame de Châteaudun, où une adolescente de 15 ans a perdu la vie dans un accident impliquant un chauffeur positif au cannabis, les contrôles des conducteurs de transports scolaires ont été renforcés en Aveyron. Aucun des 155 chauffeurs contrôlés sur une semaine n’a été testé positif.
Les contrôles des conducteurs de transports scolaires ont été renforcés en Aveyron. Après l’accident survenu le 30 janvier à Châteaudun (Eure-et-Loir), où une adolescente de 15 ans a perdu la vie. Le chauffeur impliqué, contrôlé positif au cannabis, a été mis en examen, déclenchant une réponse immédiate des autorités dans l’ensemble du pays.
Entre le 4 et le 6 février, la gendarmerie nationale et la police nationale ont procédé au contrôle de 155 chauffeurs de cars scolaires et de transports publics dans les secteurs de Rodez, Millau et Decazeville, en Aveyron. Tous ont été testés négatifs à l’alcool et aux stupéfiants, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Les conducteurs de transports scolaires ne sont pas contrôlés qu’en Aveyron
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, près de 9 000 dépistages ont été réalisés dans les quatre jours après l’accident à travers le pays. Quarante-neuf tests se sont révélés positifs : 44 aux stupéfiants et 5 à l’alcoolémie.
Dans une publication du mardi 11 février sur ses réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué que 75 chauffeurs supplémentaires avaient été testés positifs aux stupéfiants durant la semaine dernière. « Un chiffre d’autant plus effrayant qu’il concerne des transports d’enfants », s’est-il indigné, annonçant un plan à venir pour « lutte contre ce fléau ».
Les chauffeurs contrôlés positifs font l’objet de poursuites et de suspensions de permis. Les contrôles des conducteurs de transports scolaires devraient se poursuivre dans les prochaines semaines en Aveyron et dans toute la France.
Partagez avec vos proches
Commentaires
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Commentaires