Des sirènes se feront entendre dans l’Aveyron ce mardi 20 juin. La préfecture va en effet organiser un exercice de sécurité civile avec simulation de rupture du barrage de Castelnau-Lassouts.
Pas d’inquiétude à avoir lorsque les sirènes retentiront. Ce mardi 20 juin, la préfecture de l’Aveyron organise une simulation de rupture du barrage de Castelnau-Lassouts avec la participation des services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de la gendarmerie, de la police, du service départemental d’incendie et de secours, de l’association de protection civile et de EDF Hydro Lot-Truyère.
Les objectifs de cet exercice de sécurité civile : « tester la coordination des services de l’État et des différentes forces civiles et militaires » et « renforcer l’acculturation des populations aux risques et la résilience des communes “joueuses” », précise la préfecture dans un communiqué. Ces dernières sont au nombre de trois. Il s’agit de Saint-Côme-d’Olt, Boisse-Penchot et Estaing. Leurs habitants seront donc au cœur de cet entraînement à la gestion de crise.
Au sein de ces communes, trois actions seront effectivement menées. Ainsi, une cellule de crise y sera mise en place, les sirènes “SAIP” qui alertent la population d’un danger imminent ou en cours seront activées et celles du système FR-ALERT qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger seront déclenchées. Et ce, entre 11h et 17h.
D’autres communes du département de l’Aveyron seront également concernées par cette simulation de rupture du barrage organisée par la préfecture dans le cadre de sa programmation annuelle d’exercices réglementaires de sécurité civile. En effet, la sirène de Saint-Parthem sera déclenchée et les sirènes “SAIP” et le système FR-ALERT de Livinhac-le-Haut, Flagnac et Espalion seront par ailleurs déclenchées.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires