L’obligation du port du masque sera levée, à partir du 4 octobre, dans les écoles primaires des départements où le taux d’incidence à la Covid-19 est inférieur à 50 pour 100 000 habitants, ce qui est déjà le cas, en Occitanie, pour l’Aveyron, le Gers, la Lozère et le Tarn.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé, ce mercredi 22 septembre, qu’« à partir du lundi 4 octobre, dans les départements où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants, le protocole sanitaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l’obligation du port du masque à l’école primaire y sera levée ». À ce jour, en Occitanie, 4 départements seraient concernés par cette allègement des mesures sanitaires : l’Aveyron, le Gers, la Lozère et le Tarn. Ces territoires affichent, en effet, au 21 septembre, des taux d’incidence de la Covid-19 inférieurs à 50 cas pour 100 000 habitants, selon Covidtracker. D’ici le 4 octobre, ces taux pourraient bien sûr évoluer. Et d’autres départements, parmi les 13 que compte la région, pourraient, eux aussi, passer sous le seuil indiqué. Le porte-parole du gouvernement précise d’ailleurs que « le taux d’incidence devra avoir été inférieur à 50 pendant 5 jours consécutifs ».
Cependant, les enseignants et les agents des établissements scolaires, dans les départements concernés par cette mesure, devront continuer de porter le masque. Tout comme les collégiens et lycéens, en intérieur. Par ailleurs, Gabriel Attal indique que « les jauges qui s’appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements ».
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires