Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine dans l’Aveyron.
L’Aveyron regorge de trésors. Parfois pris d’assaut en pleine saison, profitez des périodes les moins touristiques pour en découvrir les recoins à votre rythme et en toute tranquillité.
En arrivant, un premier arrêt s’impose : le Viaduc de Millau. Ce pont à haubans, le plus haut et le plus long du monde continue à faire parler de lui. Vous pourrez l’admirer depuis le point de vue sur l’aire du viaduc, sur l’autoroute A75 (elle est accessible dans les deux sens de circulation). Après cet immanquable, direction Millau et ses maisons médiévales, le lavoir de l’Ayrolle, l’église Notre-Dame de l’Espinasse. Pour compléter votre visite, arrêtez vous au Musée de Millau, à l’Hôtel de Pégayrolles et sur le site archéologiques de Graufesenque.
Direction le petit village de Roquefort, où la plus ancienne AOC fromagère française, affine depuis 1925 ses secrets dans les caves multiséculaires. Au programme ? Une descente dans d’impressionnants souterrains, naturellement ventilées par les fleurines, ces fissures nées de l’effondrement du rocher du Combalou. Arrivés à destination, férus de fromage, préparez-vous : ces caves abritent des milliers de Roquefort !
Fondée en 1136, l’Abbaye de Sylvanes est immanquable. En pleine nature, ce haut lieu de spiritualité labelisé Centre culturel de Rencontres est également connue pour accueillir des stages d’art vocal et autres animations musicales, sans oublier le fameux Festival international musiques sacrées, musiques du monde. Sur place, découvrez les vitraux de l’artiste Jean-François Ferraton, le cloitre, la salle capitulaire mais aussi le scriptorium et la sacristie
Sur le causse du Larzac, incursion dans le passé, au XIIe siècle, partez sur les traces des légendaires ordres templiers et hospitaliers. Découvrez comment ils ont façonné les paysages et bâtis des villages depuis le XIVe siècle, qui ont traversé les époques avec brio. Ne manquez pas la Couvertoirade, classé plus beau village de France, ses remparts, son église et son château templier, mais aussi le Viala de Jaux et sa tour médiévale, le fort de Saint-Jean d’Alcas ou encore la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon et la Cavalerie, pour compléter votre visite.
En Aveyron il y en a pour tous les gouts. Si les pierres et l’histoire ne vous fascinent pas laissez vous emporter par les paysages des environs de Millau. Berceau du trail en France et spot européen reconnu pour le vol libre, le parc régional des grands Causses n’est plus à présenter aux fanas de destinations sport-nature. Ce vaste terrain de jeu de 327 000 hectares, dont les Gorges du Tarn offre d’extraordinaires panoramas, recèle une multitude de possibilités : descente des gorges en canoë ou en barque, randonnée dans le Causse noir, via ferrata le long des parois des gorges de la Dourbie, ou encore parapente depuis les sites du Puncho d’Agast, des Brunas ou de Novis.
D’autres idées pour visiter le département de l’Aveyron, sur le site du Journal toulousain.
Commentaires