Les militants et paysans blessés lors d’une opération « péage ouvert » à Millau ont décidé de porter plainte. Ils dénoncent des « violences policières injustifiées ».
Les blessés vont porter plainte. Pour rappel, près de 70 militants du Collectif aveyronnais pour la grève reconductible, dont fait partie la Confédération paysanne de l’Aveyron, avaient mis en place une opération “péage ouvert”, dans le cadre du mouvement de contestation contre le projet de réforme des retraites, au Viaduc de Millau le mercredi 8 mars dernier.
Mais cette opération a mal tourné. En effet, des heurts ont éclaté entre les manifestants et les gendarmes lorsque ces derniers ont tenté de déloger les grévistes. « Les gendarmes plutôt que de venir dialoguer et chercher une issue sans heurt ont déchaîné une violence disproportionnée pour, sans sommation, faire évacuer le site », dénonce la Confédération paysanne.
Résultat : trois paysans de la Confédération paysanne de l’Aveyron et deux militantes ont été blessés « suite aux violents échanges avec les gendarmes », souligne le syndicat agricole. Ces paysans et militants ont décidé de porter plainte « contre ces violences policières injustifiées », annonce la Confédération Paysanne qui les soutient dans leur démarche. Le Collectif aveyronnais pour la grève reconductible également.
Parmi ces cinq blessés, l’un a dû subir la pose de cinq agrafes sur le crâne, « après avoir été violemment projeté en arrière », une militante a eu le « poignet cassé suite à une chute pendant l’échauffourée » et une autre a eu des douleurs lombaires après « une violente chute provoquée par les gendarmes. » De son côté, la préfecture indiquait qu’un manifestant s’était « blessé en tombant, après une agression contre les gendarmes » et que « deux gendarmes avaient été blessés légèrement au cours de cette opération. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires