Une campagne est lancée à Millau afin de piéger les frelons asiatiques dès le printemps, pour freiner leur prolifération avant l’été.
Chaque printemps, les frelons asiatiques refont surface… et c’est à ce moment-là qu’il faut agir. À Millau (Aveyron), la campagne de piégeage vient d’être relancée par le Groupe de défense sanitaire apicole de l’Aveyron (GDSA 12), en collaboration avec la municipalité.
L’objectif de la démarche est simple : piéger les reines fondatrices pendant les mois d’avril et mai, avant qu’elles ne créent de nouvelles colonies. « Ces campagnes de piégeage de frelons sont organisées au printemps dans le cadre d’un plan de lutte national », précise la Ville de Millau sur son site internet.
Le GDSA recommande l’utilisation de pièges sélectifs, équipés d’un entonnoir et de grilles d’échappement pour laisser passer les insectes non ciblés. Ces dispositifs doivent être placés à hauteur d’homme, de préférence là où les frelons ont été repérés ou sur des arbres fruitiers.
Une fois l’été arrivé, le danger s’intensifie. Les reines survivantes construisent des nids pouvant abriter jusqu’à 6 000 nuisibles. Ces frelons se nourrissent de protéines et s’attaquent notamment aux ruchers, mais aussi à tout ce qui traîne sur les tables des habitants.
Le nid du frelon asiatique ne se trouve plus uniquement en hauteur. Il peut désormais se cacher dans une haie, un garage ou même être enfoui sous terre. « Et quand il s’agit de protéger son nid, le frelon se montre agressif », prévient la mairie de Millau.
Il est fortement déconseillé de tenter de détruire un nid soi-même. Sur le domaine public, c’est la mairie qui contacte un professionnel. Sur le domaine privé, c’est au propriétaire de le faire. Les pompiers n’interviennent qu’en cas de danger immédiat, par exemple à proximité d’une école ou à l’intérieur d’un logement.
La vigilance est donc de mise, dès maintenant.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Millau
Commentaires