Face à la prolifération du moustique tigre, la Ville de Millau intensifie ses efforts dès le 14 mars 2025. Des actions de prévention et d’information sont mises en place ces prochains mois pour sensibiliser et impliquer les habitants. Permanences sur le marché, réunions publiques et distributions de moustiquaires et de sable… Voici ce qui est prévu.
À l’approche du printemps, la Mairie de Millau se prépare à affronter l’été et ses désagréments : les moustiques tigres. Ce fléau envahit les rues de la ville à chaque période estivale. C’est pourquoi la municipalité remet en place de nombreuses actions et différents dispositifs contre le moustique tigre, un nuisible connu pour sa capacité à transmettre des maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya.
« La lutte doit être collective. Seule une action concertée entre la Ville et les habitants permettra de limiter efficacement la prolifération du moustique tigre », souligne la brigade de lutte contre les nuisibles de la commune.
La Mairie de Millau prévoit donc de mettre en place plusieurs actions concrètes durant les prochains mois :
La Ville rappelle également que le moustique tigre se développe dans de petites quantités d’eau stagnante. « Privé d’accès à l’eau, il ne se reproduit pas ! » insiste la municipalité dans sa campagne d’information.
La lutte contre le moustique tigre repose aussi sur des gestes simples que chacun peut adopter au quotidien comme :
Un dossier en ligne recense toutes les bonnes pratiques et permet aux habitants d’accéder à des ressources utiles pour se protéger efficacement. « Si l’un fait attention et l’autre pas, le problème persiste », martèle la brigade de lutte contre les nuisibles, incitant chacun à adopter une démarche solidaire. « Nous comptons sur la mobilisation de chacun pour réduire la nuisance et protéger la santé de tous », conclut la mairie.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Millau
Commentaires