Le conseil municipal a validé, le 10 avril, le déménagement du cinéma de Millau vers un nouveau site situé boulevard de l’Ayrolle. Le projet comprend quatre salles et un budget prévisionnel de 4,2 millions d’euros.
C’est acté : le cinéma de Millau va quitter la rue de la Pépinière. Le conseil municipal, réuni le 10 avril, a validé le lancement d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour construire un nouveau complexe cinématographique sur une friche du boulevard de l’Ayrolle.
Le nouveau cinéma, composé de quatre salles pour 500 places sur 6 000 m², prendra place à l’avant du site de l’ancien Ehpad. Il s’inscrit dans le cadre d’un aménagement global comprenant également la création de 90 logements.
Le cinéma actuel, bien que bénéficiant d’une fréquentation soutenue avec 89 000 entrées en 2024 – un niveau équivalent à celui d’avant la crise sanitaire –, nécessite d’importants travaux de rénovation : ventilation, accessibilité, confort thermique, façade. Le coût de ces interventions est estimé à plus d’un million d’euros pour les seuls aspects climatiques.
« De lourds travaux donc, au coût important, dont la pertinence interroge dès lors que la Ville n’est que locataire des bâtiments abritant le cinéma via un bail commercial », souligne la municipalité.
Lors d’une votation citoyenne en 2021, les habitants s’étaient prononcés en faveur du maintien d’un cinéma en centre-ville, mais avec des conditions de confort améliorées. Le futur projet vise à répondre à ces attentes.
Deux études commandées par la Ville et réalisées par le cabinet Ciné Conseil en 2024 ont confirmé la pertinence du projet de nouveau cinéma à Millau. Elles estiment la zone d’influence du futur cinéma à 41 000 habitants dans un rayon de 30 minutes en voiture. Le potentiel de fréquentation annuel est évalué entre 120 000 et 135 000 entrées.
Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 4,2 millions d’euros. « Le projet est défini avec la capacité financière de la Ville et se basant sur les études spécialisées », indique la Mairie de Millau. Aucune date pour le début des travaux et l’ouverture n’a été fixée pour l’instant.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Millau
Commentaires