Avec l’envoi de 12 500 cartes au président de la République, le maire d’Onet-le-Château dénonce la baisse des dotations de l’État.
Lundi 2 août 2021, le maire d’Onet-le-Château, Jean-Philippe Keroslian, accompagné d’élus castonétois, a mené une action pour “dénoncer la baisse des dotations de l’État subie par la commune”. La municipalité estime cette diminution “de -74% depuis 2014” à une perte de 6 millions d’euros.
Un “constat regrettable qui fait d’Onet-le-Château la ville la plus pénalisée en Aveyron et notamment parmi les 9 principales communes du département de l’Aveyron”. La municipalité explique que “malgré maintes demandes d’éclaircissement formulées auprès des autorités gouvernementales, l’absence de toute réponse constructive a conduit le maire et les élus à réagir à cette situation injuste”.
Les élus ont donc décidé d’envoyer 12 500 cartes, “représentant les 12 500 Castonétois”, au Président de la République, Emmanuel Macron, pour “lui demander un minimum d’équité en matière de dotations et le sensibiliser au devenir de l’usine Bosch” située dans la petite municipalité de l’Aveyron.
En juillet dernier, la ministre déléguée en charge de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait organisé une réunion sur l’avenir de l’usine Bosch, la direction du groupe ne s’engageant que jusqu’en 2025 pour cette entreprise représentant le premier employeur du bassin d’emploi de Rodez et de l’Aveyron.
Les cartes de la mairie en colère ont été distribuées par les élus dans les boîtes aux lettres postales de la place des Artistes et du centre de tri des Balquières.
Source : mairie d’Onet-le-Château
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires