Le Journal Toulousain vous propose une sélection d’idées de sorties et d’animations pour les vacances d’hiver en Aveyron, comme flâner dans les rues d’une cité médiévale, partir à la rencontre des papillons ou goûter le célèbre roquefort dans sa ville d’origine.
Que diriez-vous de profiter des vacances d’hiver pour faire un voyage dans le passé ? Pour cela, vous pouvez visiter le charmant village médiéval de Belcastel, caché au creux de la vallée de l’Aveyron, à seulement 24 kilomètres de Rodez. Dès votre arrivée, vous serez surpris par le paysage de carte postale offert par la nature environnante, le vieux pont datant du XVème siècle, l’église Sainte-Madeleine et le château qui surplombe l’ensemble des bâtisses en pierres.
Pour accéder à la forteresse bâtie en l’an 1000 au sommet de la montagne, vous devrez traverser un pont-levis. C’est aujourd’hui une résidence privée, dont une grande partie est ouverte au public. Elle comporte d’importantes collections d’armes médiévales et d’œuvres contemporaines.
Cette sortie est aussi l’occasion de visiter, dans le village, le musée de la forge pour découvrir les métiers d’antan ou de flâner dans les boutiques d’artisanat local, avant de se rendre au château.
Infos pratiques : Site internet de Belcastel.
Profitez des vacances pour visiter la Cité des insectes de l’Aveyron, “Micropolis”, sa serre à papillons tropicaux, sa fourmilière géante et ses plantes carnivores. Mais aussi pour vous promener et pique-niquer dans son parc, au plus près des insectes. Pour pimenter un peu votre excursion, participez au jeu “Mission Tropiques” et partez à la recherche d’un code secret permettant d’ouvrir une malle dans laquelle est caché un mystérieux insecte. Saurez-vous le trouver ?
Micropolis prévoit aussi toutes sortes d’activités pour les enfants et les familles pendant les vacances d’hiver. Les plus petits sont invités à faire la rencontre de Pipo, un phasme, et à l’aider à retrouver son chemin lors d’un spectacle de marionnettes. Chaque après-midi, les enfants peuvent également participer aux ateliers de création de “petites bêtes” à l’aide de matériaux naturels.
Infos pratiques : Le Bourg, Saint-Léons. Horaires : de 10h à 17h. Réservations.
Direction le Nord de l’Aveyron pour une sortie bucolique dans la “Forêt Magique”, une des six randonnées familiales des “sentiers de l’imaginaire”, balisées par l’office du tourisme du Carladez.
Le parcours est “facile”. Vous devrez effectuer une boucle de 4,5 kilomètres au départ de la mairie de Taussac. Elle peut être coupée (2,6 kilomètres) en prenant la direction du théâtre de la ville. Traversant des « sous-bois » et des « petits cours d’eau » et rythmée par le chant des oiseaux, « cette randonnée dans la forêt est revigorante », explique la mairie de la ville. Sur le chemin, vous croiserez des sculptures en bois ainsi que des panneaux pédagogiques ornés d’enluminures . Vous pourrez également en profiter pour faire une pause pique-nique dans la maison de l’ermite.
Infos pratiques : Le tracé en pdf. Durée : 2h15 ou 1h15 en coupant.
Profitez de la douceur des températures pour vous balader à Roquefort-sur-Soulzon, un petit village classé au patrimoine mondial de l’Unesco, niché entre le parc naturel régional des Grandes Causses, le plateau du Larzac et la montagne du Combalou. Vous tomberez forcément sur l’une des caves, creusées naturellement dans la roche, dans lesquelles sont affinés les fromages roquefort. Il est possible de participer à des visites (et des dégustations), notamment dans les caves des fromagerie Papillon et Roquefort Société.
À la sortie, le ventre bien rempli, dirigez vous vers les rives du Soulzon pour aller jeter un coup d’œil au menhir haut de plus de trois mètres ou admirer les Quilles des Baragnaudes, de gigantesques monolithes verticaux. Vous pouvez aussi vous rendre sur les ruines de la Chapelle Saint-Pierre, datant du XIème siècle, qui offre une vue panoramique sur le village de Roquefort-sur-Soulzon.
Si vous êtes sur place ce dimanche 27 février, n’hésitez pas à participer au Roq’Rando Raid. Une journée dédiée à l’aventure avec des animations pour les plus petits, qui pourront se lancer sur une tyrolienne, et pour les plus grands, avec des parcours d’orientation, de la slackline et du big air bag (coussin géant gonflable).
Infos pratiques : plus d’informations auprès de l’office du tourisme de Roquefort-sur-Soulzon, avenue de Lauras.
Commentaires