Une semaine après le décès du peintre aveyronnais Pierre Soulages, un hommage national lui sera rendu mercredi 2 novembre. Son corps sera inhumé deux jours après.
Un hommage national sera rendu au peintre aveyronnais Pierre Soulages mercredi 2 novembre dans la cour carrée du Louvre, annonce l’Élysée. La date tombe tout juste une semaine après le décès de l’ambassadeur du noir, mercredi 26 octobre, à l’âge de 102 ans.
Le président de la République Emmanuel Macron présidera la cérémonie qui débutera à 15 heures. La famille de l’artiste ainsi que des membres du gouvernement seront présents pour l’occasion. Mais pas que. Il devrait y avoir pas mal de monde puisque l’événement sera ouvert au public.
Le dernier adieu à Pierre Soulages sera donné deux jours après l’hommage national. Les funérailles de l’artiste auront lieu vendredi 4 novembre à Paris, révèle France 3. Dans le même temps, et à la demande de l’épouse du peintre, Colette Soulages, une messe sera donnée à l’abbaye Sainte-Foy de Conques, dans l’Aveyron, à 14h30. Ce choix est particulièrement symbolique puisque le Ruthénois a réalisé les vitraux du lieu entre 1987 et 1994.
À Rodez, la ville d’origine de Pierre Soulages, un hommage lui a été rendu dimanche 30 octobre. Le musée qui porte son nom a ouvert ses portes gratuitement au grand public. Un livre d’or était à disposition des visiteurs souhaitant laisser leurs condoléances à l’épouse de l’artiste.
Pierre Soulages est devenu célèbre pour son travail pointu du noir. Certains de ses tableaux ont été vendus pour plusieurs millions d’euros. Son record est atteint en 2021. Cette année-là, une œuvre de Pierre Soulages intitulée “Peinture 195 x 130 cm, 4 août 1961”, a été vendue aux enchères pour 20,2 millions de dollars à New-York. Ce montant correspond au double de sa valeur estimée. Cette œuvre est une rareté car elle est peinte en rouge et noir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires