Un exercice militaire de grande ampleur baptisé “Manticore” se déroule dans plusieurs départements, dont l’Aveyron, pendant un mois.
L’armée française n’a pas pour coutume de communiquer sur l’entraînement de ses troupes. Mais l’envergure importante des sessions à venir pousse à le faire. « Avec plus de 3 000 hommes, 300 véhicules et une trentaine d’hélicoptères, l’armée de Terre va conduire un exercice, baptisé “Manticore”, de très grande envergure dans plusieurs départements, dont l’Aveyron, du 12 septembre au 10 octobre », annonce la préfecture aveyronnaise dans un communiqué.
Elle explique que « dans un contexte international particulièrement tendu, cet exercice doit permettre aux militaires de s’entraîner dans les conditions proches de la réalité des conflits actuels ».
Trois unités sont impliquées dans l’exercice à venir :
– le commandement des forces spéciales terre (COM FST), qui conduit des opérations en zone ennemie et en toute discrétion ;
– la onzième brigade parachutiste (11e BP) qui se déploie sur la zone de combats grâce aux parachutages de ses soldats ;
– la quatrième brigade d’aérocombat (4e BAC) qui est la seule unité de l’armée de terre qui emploie l’hélicoptère comme outil de combat.
« Des entraînements au combat vont donc se dérouler dans tout le département, de jour comme de nuit. Cet exercice implique aussi la circulation de véhicules militaires sur les axes routiers, des largages de parachutistes, et des survols d’hélicoptères et d’avions militaires. Le centre-ville de Rodez sera aussi le théâtre d’activités militaires de nuit », prévient la préfecture aveyronaise.
En revanche, au regard de la situation de sécheresse qui touche encore le département, les militaires qui s’entraînent dans l’Aveyron devront se passer des munitions d’exercice et des feux de bivouac. En effet, la préfecture a interdit l’utilisation de ces éléments jusqu’à nouvel ordre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires