La mairie de Rodez (Aveyron) met fin à l’extinction de l’éclairage public la nuit, en vigueur depuis 2021. Expérimentée depuis 2021, la mesure visait des objectifs écologiques et économiques.
La mairie de Rodez (Aveyron) va mettre fin à l’extinction de l’éclairage public la nuit, en place depuis 2021. La mesure devrait être officialisée lors du conseil municipal de ce vendredi 21 mars. La Ville répond ainsi à des demandes émanant de ses habitants.
« Je reste convaincu que l’extinction de l’éclairage public la nuit est une bonne chose pour la transition écologique. Mais on doit écouter les revendications des Ruthénois », a déclaré le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, dans les colonnes de Centre Presse.
La municipalité avait mis en place une expérimentation d’extinction de l’éclairage public entre 1 heure et 5 heures du matin en mars 2021. D’abord réservée à six quartiers, la mesure s’est ensuite étendue à l’ensemble de la ville. Cette décision avait été motivée par des objectifs écologiques et économiques, notamment la réduction de la consommation énergétique et la limitation de la pollution lumineuse.
« Depuis de nombreuses années maintenant, la Ville de Rodez s’est engagée dans la réduction de l’impact environnemental de l’éclairage public », indique la mairie sur son site internet. La modernisation du parc d’éclairage public avec des lampadaires LED et un dispositif de modulation de l’intensité lumineuse avaient déjà permis une baisse de 35% de la consommation électrique entre 2017 et 2019.
Depuis son instauration, la mesure a suscité des débats. La majorité municipale a plusieurs fois été interpellée sur la question de la sécurité. Toutefois, l’exécutif local réfute l’existence d’un lien entre extinction de l’éclairage public et insécurité.
Certaines zones de la ville devraient pouvoir continuer de se voir appliquer l’extinction de l’éclairage public durant la nuit si leurs habitants le demandent.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Rodez
Commentaires