L’Office français de la biodiversité inaugure le 25 juillet à Rodez le siège de sa nouvelle brigade dédiée aux grands prédateurs terrestres, comme les loups et les ours.
Le siège de la nouvelle brigade de l’Office français de la biodiversité (OFB) spécialisée sur les grands prédateurs terrestres (loup, ours, lynx) sera inauguré le 25 juillet à Rodez, dans l’Aveyron, a annoncé mercredi 5 juillet la préfecture de l’OFB.
Elle est créée à la suite de l’annonce du président Emmanuel Macron le 21 juillet 2022 à Argelès-Gazost. La nouvelle organisation de l’OFB comprend désormais deux brigades, regroupées en un service national opérationnel des grands prédateurs terrestres.
La brigade Est, dont le siège reste à Gap, garde une compétence nationale, mais interviendra préférentiellement à l’Est du Rhône et sur les thématiques loup et lynx. La brigade Ouest, dont le siège sera à Rodez, aura également une compétence nationale, mais interviendra préférentiellement à l’Ouest du Rhône et sur les thématiques loup et ours. Elle disposera de quatre sites opérationnels en Haute-Garonne, Ariège, Hérault et Aveyron.
Jusqu’à présent, les opérations de suivi et de gestion du risque de prédation par les grands prédateurs étaient assurées par une brigade basée à Gap, intervenant sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif est de « s’adapter à l’évolution des enjeux territoriaux liés à la fois à l’extension de l’aire de présence du loup vers l’Ouest et le Nord et à la présence de l’ours dans la chaîne pyrénéenne », selon l’ONB.
Le déploiement des équipes sur le terrain sera piloté au niveau national, en étroite coordination avec les préfets référents sur le loup et sur l’ours. Les brigades de l’OFB ont pour mission d’assurer le suivi et la gestion du risque de prédation par les grands prédateurs, en appui aux services déconcentrés de l’État et aux acteurs locaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires