Amateurs de grands espaces et de sensations fortes, la via ferrata du Bois des Baltuergues offre une expérience inoubliable, dans le Nord de l’Aveyron.
C’est une manière unique de découvrir l’Aveyron. À proximité de Sainte-Geneviève-sur-Argence, la via ferrata du Bois des Baltuergues est la seule expérience du genre dans le Nord du département. Ouverte en 2001, elle côtoie les gorges de la Truyère et la forêt environnante. Les curieux pourront ainsi découvrir deux espaces bien distincts : une première partie se déroule au milieu des arbres, quand la deuxième moitié du parcours prend place dans un cadre plus minéral.
Cette séance de grimpe, pouvant se réaliser en un peu plus de deux heures, assure des sensations variées pour une escapade inoubliable. Pour ce faire, il faut se rendre à la base de loisirs Aloa Nature, au Pont de Mels, puis, après 5 à 10 minutes en voiture, arriver au parking de la via ferrata. Enfin, une marche de quelques minutes vous amènera au départ du parcours.
Cette via ferrata unique dans les environs se situe à la frontière du parc naturel régional de l’Aubrac et offre des parcours escarpés. En fonction des niveaux, deux parcours sont disponibles. Le parcours bleu propose déjà une expérience relativement relevée. Néanmoins, son équivalent rouge est plus difficile et s’adresse à des grimpeurs courageux et sportifs. Ce chemin plus complexe se révèle sous forme de boucles rouges qui vous réservent des détours réservés aux passionnés et habitués de la discipline. Aussi magnifique soit-il, le panorama visible durant la via ferrata du Bois des Baltuergues n’est donc pas accessible à tout le monde. En effet, la location de matériel, casques et baudriers, sont destinés aux grimpeurs expérimentés.
Au programme, des ponts de singe et des remontées à flanc de falaises attendent ceux qui sont prêts à relever ce défi. Au milieu du cadre naturel de l’Aveyron, restez attentifs, mais n’oubliez pas de profiter au maximum de ces splendides paysages montagneux. Ces derniers mettent en avant des tableaux variés, du cœur des gorges, aussi impressionnantes que majestueuses, au sommet du rocher des Jonquilles.
Informations pratiques :
Aloa Nature – Pont de mels, à Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron)
Tarifs et réservations disponibles en cliquant ici.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Aveyron
Commentaires