L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous au cœur de l’Aveyron avec la découverte du canyon de Bozouls.
Offrez-vous une virée complètement dépaysante. Au cœur de l’Aveyron, plus précisément dans le parc naturel de l’Aubrac, se dessine une exceptionnelle curiosité géologique, aux dimensions impressionnantes : 400 mètres de diamètre pour atteindre 100 mètres de profondeur, rien que ça !
Le canyon de Bozouls, également appelé “trou de Bozouls” est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal. “Ce méandre encaissé est le fruit de l’action érosive des eaux et des étapes d’encaissement des cours d’eau. Tout modeste qu’il soit maintenant, c’est le Dourdou qui, durant des millénaires, a façonné cette étonnante curiosité naturelle”, lit-on sur le site de l’office de tourisme de l’Aveyron.
Ce site remarquable est classé parmi les sept merveilles du Rouergue ainsi qu’Espace Naturel Sensible. Il abrite évidemment une faune et une flore variées et extraordinaires qui participent à la qualité du lieu. “En empruntant les sentiers, le promeneur pourra découvrir toute cette richesse, parfois cachée, guidé par des panneaux pédagogiques. Ces sentiers, aménagés de passerelles en bois permettant de franchir le Dourdou en toute saison, offrent de beaux points de vue sur les Gorges du Dourdou”, complète le site Tourisme Aveyron.
Si le château de Bozouls, forteresse fort bien protégée durant les guerres, n’existe plus, les maisons sont sorties de terre et elles arrivent désormais jusqu’au bord du plateau. Au fil des siècles, les maisons ont essaimé vers la rive droite du Dourdou, d’abord à l’ombre de deux tours médiévales, sans rapport apparent avec l’ancien château, puis ont escaladé la pente pour s’étendre en bordure du plateau.
Commentaires