La saison de ski est officiellement ouverte. En témoignent les stations d’Ax-3-Domaines et du plateau de Beille qui accueilleront les premiers amateurs de glisse dès ce week-end.
Il est arrivé le temps de ressortir des cartons, les combinaisons et les manteaux de ski, restés trop longtemps à l’isolement. Si la saison dernière avait été gâchée par la Covid-19, qui avait obligé les stations à fermer les remontées mécaniques, celle-ci semble bien partie. Dès ce premier week-end de décembre, la majorité des domaines skiables des Pyrénées vont accueillir les premiers amateurs de glisse.
En Ariège notamment, Ax-3-Domaines, la plus grande station du département, lance les festivités. En effet, une préouverture est prévue du samedi 4 au mercredi 8 décembre, pour une ouverture officielle le samedi 11 décembre. Pour l’heure, la direction du domaine annonce que seules 40 à 50 % des pistes seront praticables ce week-end. La totalité de la station (Bonascre, Saquet et Capels) sera accessible dès le week-end suivant.
Sur le plateau de Beille, c’est aussi le branle-bas de combat. Les adeptes de skis de fond, de raquettes et de randonnées dans la neige, sont attendus de pied ferme à partir de ce samedi 4 décembre. Malgré des travaux en cours pour la réhabilitation de l’Espace d’accueil, les visiteurs pourront se rendre sans encombre sur les pistes. Un village modulaire étant mis en place en attendant les nouveaux bâtiments.
À noter que le pass sanitaire sera demandé à l’achat du forfait et des contrôles aléatoires pourront avoir lieu sur les remontées mécaniques. Quant au masque, il est obligatoire dans les files d’attente et les télécabines.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires