Jusqu’au 14 juillet prochain, la ville de Bagnères-de-Luchon et l’association Ecosystem organisent une grande collecte d’anciens téléphones portables au profit de personnes en situation de précarité.
Donner une seconde vie à un vieux téléphone portable oublié dans un tiroir. C’est l’ambition de la collecte organisée conjointement par la ville de Bagnères-de-Luchon et l’association Ecosystem, un éco-organisme à but non lucratif spécialisé dans le recyclage et le reconditionnement d’équipements électriques. En effet, du 5 juin au 14 juillet, les Luchonnais sont invités a déposer leurs anciens téléphones portables dans des containers spécialement disposés à cet effet, dans trois points de collectes répartis à travers la ville. Tous les téléphones, quels que soient leur état, sont acceptés. Ecosystem se chargera, par la suite, de les trier et de recycler les composants des matériels trop endommagés ou de reconditionner ceux qui peuvent l’être.
Cette grande collecte prendra fin le 14 juillet, à l’occasion du passage du tour de France à Bagnères-de-Luchon. L’eco-organisme Ecosystem remettra alors une centaine de téléphone, remis en état de fonctionner, qui seront distribués à des personnes en difficulté sociale. « 8 Français sur 10 conservent leurs anciens téléphones mobiles, au cas où, ou par peur du devenir de leurs données personnelles. Nous garantissons aux Luchonnais, qu’en nous confiant leurs téléphones inutilisés, ils font un geste utile et solidaire, et que notre solution de collecte est fiable et entièrement sécurisée », assure Donatien Drilhon, à l’initiative de l’opération chez Ecosystem.
En effet, ce sont presque 50 millions de téléphones qui prennent la poussière dans des fonds de tiroir, en France. Le recyclage de tous ces appareils inutilisés pourrait permettre d’éviter l’extraction de près de 85 000 tonnes de matières brutes et, ainsi, de contribuer à limiter le gaspillage des ressources naturelles à travers le monde.
Points de collecte disponibles à Bagnères-de-Luchon du 5 juin au 14 juillet :
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires