Le préfet de l’Hérault demande au maire de Béziers de procéder à la fermeture d’une école coranique située dans une mosquée. Plusieurs non-conformités ont été constatées lors d’un contrôle surprise. Il est question d’installations électriques défectueuses, d’absence d’alarme incendie et de porte coupe-feu ou encore d’issues de secours insuffisantes.
Après un contrôle surprise réalisé mercredi 5 octobre au sein de la mosquée El Houda à Béziers, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a demandé au maire de procéder à la fermeture d’une partie de la structure accueillant une école coranique.
« Ce contrôle inopiné réalisé par la sous-commission départementale de sécurité a révélé une non-conformité caractérisée à la réglementation qui régit les établissements recevant du public (ERP) : installations électriques défectueuses, absence d’alarme incendie et de porte coupe-feu, issues de secours insuffisantes, etc. », indique la préfecture de l’Hérault dans un communiqué.
« La commission de sécurité a donc émis un avis défavorable et demandé à l’autorité municipale la fermeture de la partie de l’établissement consacrée à l’enseignement religieux (aménagement de salles de classe non déclaré) compte tenu des risques pour la sécurité des personnes, adultes et enfants, fréquentant cet établissement », fait savoir la préfecture. Elle précise qu’au moment du contrôle, l’école coranique située au sein de la mosquée El Houda accueillait 47 élèves âgés de 7 à 11 ans.
En revanche, « la partie de l’établissement dédiée au culte restera ouverte le temps de la réalisation des travaux indispensables de mise en conformité qui devront être effectués dans les plus brefs délais », note la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires