Le premier festival de musique de chambre du Biterrois est organisé jusqu’au 15 octobre dans plusieurs lieux de Béziers.
C’est un événement pour faire revivre l’âme de Camille Saint-Saëns et de ses contemporains. Le premier festival de musique de chambre du Biterrois se tient jusqu’au 15 octobre dans plusieurs lieux de Béziers. Il a commencé depuis le 6 octobre. La fratrie du Quatuor Girard s’y est d’ailleurs déjà produit. Mais il y a encore un large programme.
Ainsi, mercredi 13 octobre à 21 heures, le Trio Théodore sera sur la scène Collégiale de Sérignan. “Le Trio Théodore met en lumière Théodore Dubois, ami de Camille Saint-Saëns avec qui il entretiendra une correspondance nourrie”, racontent les organisateurs. “Ce compositeur Français, Grand Prix de Rome et directeur du Conservatoire national de musique de Paris, refait surface sur la scène classique après une longue période d’oubli.”
Le quatuor Les Vents de l’Orb participe également au festival. Il sera à l’église d’Alignan-du-Vent jeudi 14 octobre à 21 heures. Le groupe propose Bucolique variée, “un concert haut en couleur qui réunit des compositeurs renommés du XXème siècle autour de la formation exceptionnelle du quatuor à vent”, selon les organisateurs. “L’esprit musical français de la moitié du XXème siècle, avec sa volonté de ne ressembler à rien d’autre, fuse dans ces pièces d’Ibert, Bozza, Françaix, Pierné ou encore Koechlin. Une musique aussi variée que surprenante où la Nature s’invite à chaque instant.”
La voix n’est pas oubliée par le festival. Elle “sera également présente avec les solistes chanteurs de l’Académie Internationale de Musique française Michel Plasson qui interpréteront un florilège de mélodies françaises”. Des concerts de mélodies françaises sont organisés ce dimanche 10 octobre à 17 heures au Théâtre des Franciscains et mardi 12 octobre à 21 heures à l’église de Boujan-sur-Libron.
Infos pratiques : festival de musique de chambre du Biterrois ; jusqu’au 15 octobre ; tarifs de 7 à 39 euros ; le programme complet est disponible ici et les réservations sont possibles ici.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires