Le bâtiment de la cinquième caserne de pompiers de Toulouse sort de terre aux abords du périphérique, dans la zone du Chapitre. Il doit être mis en service à la mi-octobre 2022.
Les soldats du feu de la Ville rose auront des nouveaux locaux. Le bâtiment de la cinquième caserne de pompiers de Toulouse sort de terre aux abords du périphérique, dans la zone du Chapitre. Il est construit sur trois étages et occupe un terrain de 6 500 m2.
Les travaux sont pratiquement terminés. Les équipes du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis) pourront prendre possession des lieux dès le 8 août. Cependant, une batterie de tests devrait être réalisée. La mise en service de la nouvelle caserne Carsalade n’est prévue que pour la mi-octobre 2022.
Soixante-cinq sapeurs-pompiers professionnels et 45 volontaires seront affectés à cette caserne. L’effectif professionnel faisait partie de la caserne Vion, dont la mairie de Toulouse a décidé de se séparer lors du conseil municipal du 1er avril. Les soldats du feu viendront donc tous du centre-ville, en revanche, ils interviendront sur les zones de Portet-sur-Garonne, Cugnaux, Saint Simon et le sud de Toulouse.
La mise en service de la caserne Carsalade fera suite à celle d’Atlante, du côté de Balma, le 25 juillet. L’ouverture de ces nouveaux locaux fait partie d’un « vaste programme de construction entrepris par le Sdis de la Haute-Garonne pour adapter son organisation à la croissance démographique et à l’évolution des risques sur le département », d’après le Sdis de la Haute-Garonne.
Il détaille ensuite : « Le premier a ouvert le 25 mai 2021 à Montgiscard, suivi de près par ceux d’Aussonne puis de Toulouse Delrieu. L’ouverture de cette caserne, qui sera suivie ensuite par celle de Toulouse Carsalade en octobre 2022, va permettre d’optimiser la couverture opérationnelle du territoire défendu en réduisant les délais d’intervention, et d’améliorer la qualité des secours au profit de la population. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires