Pendant deux mois, du 1er décembre 2021 au 1er février 2022, le parc du Ritouret, à Blagnac, a accueilli le Festival des lanternes. Un événement d’ampleur « européenne » qui impacte fortement la qualité de vie des riverains. Ces derniers, réunis au sein du Collectif Blagnac Ritouret-Odyssud demandent la remise dans son état d’origine du parc et le déplacement de l’événement sur un autre site.
Au centre de Blagnac, le parc du Ritouret accueille le Festival des lanternes, un spectacle nocturne dont la féerie lumineuse a ébloui des milliers de spectateurs. Les Blagnacais et les riverains, eux, sont confrontés à une autre réalité. Notre Collectif Blagnac Ritouret-Odyssud comme un très grand nombre de nos concitoyens estime que le choix du site, au cœur d’un quartier d’habitations, est inapproprié. En effet, le Festival s’installe au détriment de la vie quotidienne des habitants et de l’intégrité du magnifique parc public auquel ces derniers n’ont plus accès pendant de longs mois. Pour ces motifs les riverains sont largement défavorables au renouvellement du Festival au Ritouret.
À l’issue de cette première édition du Festival, nous constatons quatre conséquences négatives pour la commune : un résultat financier négatif, une population riveraine mécontente, un objectif de résilience économique pour le commerce local non atteint et des dommages sérieux dans le parc du Ritouret. En effet, malgré un seuil de rentabilité estimé entre 450 000 et 500 000 visiteurs payants, en juin 2021, la fréquentation de cette édition du Festival des lanternes ne s’élève finalement qu’à 410 000 visiteurs, dont 324 000 « billets payants ». Or la commune coorganise et finance l’événement dans le cadre d’un partenariat de trois ans avec le Consortium chinois, Zigong Lantern Culture Industry Group et son représentant Mag Conseil.
Nous relevons d’ailleurs un manque de clarté sur la question du budget qui a été annoncé à 1,8 million d’euros en septembre 2021, puis de 3 millions par an (source la Dépêche du Midi) ou encore, 1,3 million le 1er février 2022 (source 100 % radio). Par ailleurs, nous regrettons que ce Marché public, réalisé sans appel à la concurrence, manque de transparence. Alors qu’il s’agit de fonds publics qui pourraient profiter à des investissements moins hasardeux et plus profitables pour la ville.
Par ailleurs, durant toute la période du festival ainsi que les périodes de préparation et de démontage, les riverains ont été soumis à de nombreux inconvénients et contraintes. 10 des 12 hectares du parc ont ainsi été fermés pendant six mois, privant la population d’un espace vert pourtant essentiel à ses activités de loisirs, sportives et de bien-être. De même, le quartier a été « bouclé » pendant deux mois (de 16 h 30 à 22 h) et un système de filtrage, obligeant les riverains à présenter des laissez-passer, a même été mis en place.
Des travaux lourds ont été réalisés dans le parc pour l’adapter aux besoins techniques du Festival et ont parfois conduit à des dégradations inacceptables de cet espace de verdure. Le maire de la ville, Joseph Carles a, en outre, pris la décision de clôturer définitivement le parc, alors que celui-ci est parfaitement inscrit dans le paysage urbain et en libre accès depuis 40 ans. L’installation de cette clôture a fait l’objet d’un appel d’offres qui mentionne son véritable objectif : « accueillir le Festival des Lanternes ». Des « mesures barrières » très peu appréciées, inadaptées et qui n’ont pas convaincu les habitants, premiers usagers du parc. Enfin, le terrain de rugby du quartier utilisé par les écoles et clubs de sports, qui a servi d’atelier de construction de lanternes, est dévasté et ne reprendra plus sa fonction d’origine. De quoi faire peser une lourde menace sur son avenir.
Enfin le maire de Blagnac, Joseph Carles, avait indiqué pour cet événement que « la reconduction pour deux ans n’est qu’une option ». Il avait d’ailleurs déclaré avoir pris « un engagement » devant les riverains : « J’ai dit aux riverains que lorsque le Festival des Lanternes sera terminé, nous reviendrons et tirerons les conséquences, y compris dans la décision d’organiser ou de ne pas organiser une deuxième édition ». Cet engagement n’a pas encore été tenu.
Pour le moment, monsieur le maire n’a réalisé qu’un sondage de satisfaction en ligne, évitant ainsi un véritable débat public. Nous nous inquiétons du fait que monsieur le maire minimise la situation à l’issue de cette première édition du Festival des lanternes et qu’il ne tienne pas compte des riverains et des dommages infligés au Parc, afin de justifier la reconduite du Festival des Lanternes, dans son désir de « faire mieux » lors d’une prochaine édition. L’intervention de Mag Conseil dans ce débat public indique une préoccupation de performance de chiffre de fréquentation. Or, nous estimons que le rôle et la responsabilité d’un maire envers sa commune ne sont pas les mêmes que celles d’une entreprise privée commerciale.
Dans ce contexte, nous nous demandons comment Joseph Carles, le maire de Blagnac, pourra justifier, lors de sa prise de décision à la fin du mois de février, le renouvellement du Festival des Lanternes au Ritouret. Pour notre part, nous demandons à la municipalité qu’elle s’engage à remettre le parc dans son état d’origine, qu’elle prenne la mesure des contraintes inacceptables imposées aux riverains, professionnels du secteur et commerçants (lesquels ont investi pour répondre à la promesse déçue de « résilience économique ») et qu’elle envisage, pour de futures éditions, de choisir un site plus adapté et de rendre le parc du Ritouret à son vrai public.
Le collectif Blagnac Ritouret-Odyssud
Le collectif Blagnac Ritouret-Odyssud a également lancé une pétition intitulé “Sauvons le parc public du Ritouret à Balgnac, un espace magnifique au cœur du quartier”.
Commentaires