Inaugurée ce jeudi 24 mars 2022, la première École Tremplins du Sport ouvre ses portes à Blagnac. Ses objectifs permettraient à un public éloigné de l’emploi de trouver un métier.
De nombreux métiers existent dans le sport mais restent méconnus. C’est une des idées mises en avant au travers de la création de la première École Tremplins du Sport. Ce jeudi 24 mars 2022, les différents acteurs du projet ont inauguré “cette école de la deuxième chance” au CFA Commerce et Services de Blagnac. Elle s’adresse à toutes “personnes qui sans l’école ne pourraient pas trouver d’emploi, actuellement demandeur d’emploi” comme le précise le dossier de presse de l’École Tremplins du Sport.
Cette école compte de nombreux objectifs : trouver un métier pour un public éloigné de l’emploi ; offrir une deuxième chance via le sport aux plus éloignés de l’emploi / demandeurs d’emploi ; diversifier et enrichir le recrutement dans le secteur sportif, privé comme associatif.
Il existe de nombreux métiers sportifs en dehors des terrains. « La mise en place d’un cursus spécifique, adapté, pourrait permettre d’obtenir un diplôme ou une certification sur un temps court et pris en charge, à l’image de l’école de cuisine « cuisine mode d’emploi(s) », et donner accès à des débouchés et donc de l’emploi immédiatement aux personnes les plus éloignées de l’emploi », explique l’association École Tremplins du Sport. Elle permettrait à termes d’obtenir un diplôme ou une certification sur une période de courte durée.
La formation se fera en deux temps : un premier “tronc commun” de deux semaines ; puis un bloc “Spécifique” dans lequel deux parcours différents sont proposés : animation sportive et Accueil/Vente. La formation se terminera avec une période de stage.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires