Pour son premier match du Tournoi des Six Nations, le XV de France pourra compter sur le troisième ligne du Stade Toulousain Alexandre Roumat. L’ajout de son nom sur la liste des Bleus fait suite à la blessure d’un autre Rouge et Noir, Anthony Jelonch.
Mis à jour jeudi 25 janvier à 15 heures : Alexandre Roumat a été libéré par le sélectionneur mercredi soir. La nouvelle convention pour la libération des internationaux par les clubs prévoit que six joueurs peuvent être remis à disposition de leur équipe en milieu de semaine, et remplacés par d’autres.
Le troisième ligne du Stade Toulousain Alexandre Roumat a été appelé par le sélectionneur Fabien Galthié pour rejoindre le XV de France en vue du premier match du Tournoi des Six Nations contre l’Irlande, vendredi 2 février au Stade de France.
Il remplace Anthony Jelonch. Retenu dans le groupe, il doit déclarer forfait après une sérieuse blessure au genou droit provoquée dimanche 21 janvier durant un match de Champions Cup entre le Stade Toulousain et Bath Rugby (31-19).
Alexandre Roumat, 26 ans, n’en est pas à sa première convocation avec les Bleus. Le Gersois a déjà participé à des rassemblements de l’Équipe de France avec Fabien Galthié. Cependant, il n’a pas encore eu la chance d’obtenir sa première cape.
Cette convocation est une nouvelle peine pour le club toulousain. En effet, c’est un nom de plus sur lequel Ugo Mola ne peut compter en ce moment. Car outre Anthony Jelonch blessé, et Alexandre Roumat, qui le remplace, Emmanuel Meafou a également rejoint l’infirmerie après le match contre les Anglais de Bath.
De plus, le Stade Toulousain compte déjà plusieurs joueurs de son effectif dans le groupe France : Cyril Baille, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Dorian Aldegheri, François Cros, Thomas Ramos et Matthis Lebel. Enfin, Blair Kinghorn (Écosse) et Ange Capuozzo (Italie) sont convoqués avec leur sélection nationale.
Le Tournoi des Six Nations débutera le vendredi 2 février avec la rencontre entre la France et l’Irlande. Les joueurs retenus dans le groupe de Fabien sont à Marcoussis depuis lundi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires