Une nouvelle marque de lait a été lancée mardi 29 novembre à Toulouse. La Brique Rose sera distribuée dans les grandes et moyennes surfaces d’Occitanie.
Une nouveauté arrive dans les supermarchés. La marque de lait La Brique Rose a été lancée mardi 29 novembre à Toulouse. Elle est créée par l’association éponyme et une autre marque déjà bien implantée dans le Sud-Ouest, YéO frais.
La Brique Rose sera distribuée en Occitanie. Les consommateurs la trouveront dans les grandes et moyennes surfaces de la région. Elle sera aussi proposée en restauration collective. Et la marque sera facilement reconnaissable grâce à sa couleur rose singulière.
Le lancement de La Brique Rose devrait être un bol d’air frais pour des producteurs de lait d’Occitanie. « Depuis plusieurs années, l’activité laitière est en perte de vitesse en Occitanie et particulièrement en Haute-Garonne », font remarquer les porteurs du projet. « En effet, entre la baisse des revenus des éleveurs, le nombre d’exploitations laitières qui est divisé par deux tous les sept ans et avec en moyenne seulement un à deux jeunes éleveurs qui s’installent chaque année, les exploitations en bovin lait sont en forte régression sur le département. »
« C’est dans ce contexte que l’association d’éleveurs La Brique Rose, accompagnée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, et YéO frais se sont rapprochés pour créer une filière de lait responsable en Haute-Garonne », indiquent ces derniers. Cette démarche a été notamment accompagnée par la Région Occitanie à hauteur de 53 400 euros, dont plus de 31 000 euros de fonds européens Feader dont elle a la gestion.
« Acheter des produits La Brique Rose sera l’assurance, pour le consommateur, d’avoir des produits locaux avec une traçabilité garantie, privilégiant des approvisionnements de proximité, en circuits courts », font savoir les créateurs de la marque. « Les produits La Brique Rose seront fabriqués au sein de la laiterie YéO frais, au cœur de Toulouse. En complément, YéO frais soutiendra financièrement La Brique Rose au travers de sa gamme YOgourmand présente dans tous les supermarchés d’Occitanie. »
Ainsi, La Brique Rose et YOgourmand permettront de valoriser le lait cinq centimes par litre au-dessus du prix national.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires