En Ariège, un cadastre solaire gratuit en ligne permet de connaître le potentiel de sa toiture pour l’équiper de panneaux photovoltaïques.
Nombreux sont les Ariégeois qui souhaitent profiter de l’important ensoleillement du département pour passer à l’énergie photovoltaïque. Grâce au cadastre solaire de l’Ariège, ils peuvent, gratuitement et en quelques clics, estimer le potentiel solaire de leur toiture, évaluer les coûts, les revenus ou les économies générées par leur future installation et se faire accompagner dans leur projet. Ils peuvent enfin être mis en relation avec des installateurs locaux certifiés. Ce service s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises.
Pour mettre en place ce cadastre solaire, le Syndicat départemental d’énergies de l’Ariège et le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises ont fait appel à la start-up In sun we trust. Celle-ci a mis au point un simulateur basé sur les données de la NASA, de Météo France et de l’IGN. Grâce à elle, les collectivités peuvent proposer à leurs administrés des services qui s’intègrent à leur démarche de transition énergétique et écologique.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires