L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Capdenac-le-Haut, dans le Lot.
C’est un des villages du Lot qui vaut le détour. Perché sur son éperon rocheux surplombant de plus d’une centaine de mètres la rivière du Lot, Capdenac-le-Haut ou simplement Capdenac offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Lot. La forteresse médiévale aux 1112 âmes (selon l’Insee en 2020) regorge de ruelles pittoresques au charme démentiel et aux allures moyenâgeuses.
En pénétrant dans le village de Capdenac-le-Haut, le donjon, également appelé la tour du Modon, attire le regard. Cet imposant édifice daterait du XIIIe siècle et assurait la défense de la cité. Elle témoigne du passé militaire de la VIlle et trône fièrement sur la vallée. Le donjon abrite aujourd’hui l’office de tourisme ainsi qu’un musée historique et préhistorique. Il permet également aux visiteurs de profiter du magnifique panorama depuis sa terrasse.
Au pied de ce dernier, se trouve le jardin des cinq sens où diverses plantes médicinales sont plantées. Classées par thèmes, elles permettent la réalisation d’une balade sensorielle dans laquelle l’odorat, la vue, le toucher et le goût sont mis en éveil. L’ouïe est quant à elle sollicitée pour écouter le bruit apaisant de la fontaine.
En poursuivant la visite le long des remparts, un escalier bâti dans le roc mène à la fontaine des Anglais, autre lieu incontournable de la cité. Cette fontaine romaine troglodytique est dissimulée derrière de hauts murs protégeant les 120 marches pour y accéder et la rendant invisible depuis la vallée du Lot. Bien qu’elle n’ait qu’une source, la fontaine est composée de deux bassins d’une contenance de 9 000 litres pour l’un et de 15 000 litres pour l’autre. Ils servaient autrefois à mettre à disposition une abondance d’eau nécessaire aux habitants de la citadelle lorsqu’elle était assiégée.
Bien que sa proximité avec Figeac offre un large choix de restaurants, Capdennac-le-Haut quelques endroits où profiter d’une bonne table tels que le Relais de la tour, l’Oltis, le Clayrou, la Renaissance ou encore l’auberge La Diege.
Commentaires