La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, défend le retour à la semaine de quatre jours et demi à l’école, qu’elle juge indispensable pour renforcer les savoirs de base et lutter contre les inégalités.
La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, plaide pour un retour à la semaine de quatre jours et demi à l’école. « Il faut investir massivement dans la formation des enseignants et il faut rétablir la semaine de quatre jours et demi », a déclaré Carole Delga sur Sud Radio mercredi 28 février.
« La semaine de quatre jours et demi, ça permet d’avoir les savoirs de base, d’avoir une ouverture au monde, d’apprendre les langues, de connaître la différence de tous les métiers », soutient Carole Delga. Elle estime également que cette mesure est « absolument nécessaire » afin de « lutter contre les déterminismes sociaux » et pour que « les Français croient de nouveau en la promesse républicaine ».
La semaine de quatre jours et demi à l’école primaire avait été instaurée au niveau national en 2013 par la gauche. Mais elle a été assouplie en 2017 après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Les communes ont été autorisées à choisir l’organisation des emplois du temps de leurs écoliers. Il se trouve que la plupart ont opté pour le retour à la semaine de quatre jours, à l’exception notable de Paris, dont la mairie est dirigée par la socialiste Anne Hidalgo.
Carole Delga n’a cependant pas pris position sur le maintien du mercredi ou du samedi matin pour la demi-journée supplémentaire. L’élu estime que cette décision doit être prise en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires