À partir de ce lundi 28 juin, les habitants de Lozère qui feront une demande de carte nationale d’identité recevront la version biométrique du document. Puces, empreintes digitales et nanotechnologies… Voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle carte.
Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité. Celle-ci avait déjà été modifié en 1995 lors de l’adoption du format carte bancaire. La nouvelle version de ce document qui intègre des données biométriques sera désormais la norme en Lozère, dès ce lundi 28 juin. Elle sera attribuée au lozériens qui en font la demande que ce soit pour une première carte ou pour un renouvellement.
Si le nouveau modèle de carte conserve le même format, celle-ci sera désormais équipée d’une carte à puce où seront enregistrées des données biométriques. Notamment les empreintes digitales du détenteur du document ainsi qu’une version numérique de sa photographie.
Afin de lutter plus efficacement contre l’usurpation d’identité, la nouvelle carte a été dotée d’une puce contenant les empreintes digitales et la photo du titulaire. Pour plus de sécurité, ces puces, qui intègrent des nanotechnologies, sont protégées par des mécanismes de cryptographie. Lors de la deamande, que ce soit pour la première carte ou lors d’un renouvellement, les usagers n’auront plus la possibilité de refuser la numérisation de leurs empreintes digitales. Celles-ci seront d’ailleurs vérifiées systématiquement lors de la remise du document. « Afin d’assurer la réussite du déploiement de ce document sur le territoire lozérien, les personnels habilitées des mairies ayant un dispositif de recueil des empreintes ont reçu une formation », assure la préfecture de Lozère. Par ailleurs, la durée de validité de la nouvelle carte à été réduit de 15 à 10 ans.
En revanche, les démarches pour faire la demande d’une carte d’identité auprès des services administratifs restent inchangées. De même, il sera toujours possible de mentionner deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents.
Le délai de délivrance de la nouvelle carte d’identité est variable en fonction de la demande de titre et s’échelonne de 7 à 21 jours en moyenne. Le dispositif sera généralisé à la France entière compter de 2 août 2021 mais les cartes d’identité actuelles restent évidemment valables jusqu’à leur date d’expiration.
Pour faire une demande de CNI
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires