Face à la pénurie de médecins, la municipalité de Castelnaudary instaure une aide au logement pour favoriser leur installation. Votée à l’unanimité, cette mesure prévoit une réduction des loyers sur trois ans afin d’attirer de nouveaux praticiens et renforcer l’offre de soins dans la commune.
Le conseil municipal de Castelnaudary (Aude) a adopté à l’unanimité, jeudi 13 février, l’instauration d’une aide au logement pour favoriser l’installation de nouveaux médecins sur son territoire. Cette mesure doit permettre de répondre à la pénurie croissante de professionnels de santé dans l’Aude.
Ce dispositif prévoit une réduction de neuf euros par mètre carré sur le loyer des cabinets des praticiens nouvellement installés. Cette aide sera dégressive, passant à quatre euros au bout de six mois, puis à deux euros au terme de deux ans. Calculée sur la base des loyers pratiqués à la Maison de santé pluridisciplinaire publique de la ville, elle s’arrêtera au bout de trois ans.
L’aide est calquée sur un dispositif similaire mis en place pour favoriser l’implantation des commerces. Elle sera possible pour l’installation de cabinets sur l’ensemble de la commune, et plus seulement dans les maisons de santé.
Pour être éligibles, les médecins devront s’engager à exercer durant au moins cinq ans sur le territoire de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois. Aussi, ils ne pourront pas déjà y être installés.
Ce programme vient compléter les efforts déjà engagés par la municipalité. En 2021 et 2023, deux maisons de santé ont été ouvertes, tandis que trois logements ont été aménagés à proximité de l’hôpital et de la maison de santé Andreossy.
Le département de l’Aude fait face à un déficit croissant de médecins. Entre 2010 et 2022, il a perdu 54 médecins généralistes, selon une étude du Conseil national de l’Ordre des médecins sur la démographie médicale. L’âge moyen des praticiens est passé de 51,8 à 54,6 ans sur la même période, et 43% d’entre eux ont aujourd’hui plus de 60 ans.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires