Si le Premier ministre n’a pas dévoilé la nature de son bulletin, le Conseil constitutionnel a bien confirmé que la commune de Castex, en Ariège, a majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle.
Oui, Castex a bien voté Mélenchon ! Et même 23 fois ! En effet, les habitants de la petite commune de Castex en Ariège ont majoritairement voté pour le leader de la France Insoumise. Rien à voir, donc, avec une possible déloyauté de l’actuel chef du gouvernement Jean Castex envers le président candidat sortant.
Dans ce petit village de 93 âmes, homonyme du Premier ministre, 23 des 57 votants ont glissé un bulletin Mélenchon dans l’urne, ce dimanche 10 avril. De quoi lui donner, localement, une confortable première place avec 41,07 % des suffrages exprimés. Derrière le représentant de la gauche radicale, c’est le candidat Macron qui s’adjuge une solide deuxième place (21,43 %) devant la surprise Anne Hidalgo (10,71 %) qui se glisse sur ce podium ariégeois au détriment de la candidate du Rassemblement National reléguée à la quatrième place (8,93 %).
En revanche, les Castetois du Gers ont eux voté majoritairement pour Emmanuel Macron. Dans cette commune de 78 habitants, également homonyme du Premier ministre, le candidat de la République en Marche s’impose avec 16 voix et 27,59 % des suffrages exprimés. Jean-Luc Mélenchon étant, cette fois-ci, relégué à la quatrième place (15,52 %), derrière Marine Le Pen (17,24 %) et Jean Lassalle (15,52 %).
Découvrez ici, les résultats les plus marquants de l’Occitanie.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires