L’État et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie ont chargé 18 centres de rééducation et six établissements de santé de traiter les cas de Covid long les plus complexes.
Selon la Haute Autorité de Santé, près de 20 % des patients présentent encore un ou plusieurs symptômes au-delà de cinq semaines après une infection à la Covid-19 et plus de 10 % sont toujours affectés après six mois. Ces cas sont appelés les “Covid long”.
Alors, pour améliorer leur prise en charge, l’État et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie ont sélectionné six établissements de santé et 18 centres de rééducation et de réadaptation qui seront dédiés à l’accompagnement et au traitement des patients. Au total, 2 millions d’euros sont mobilisés.
Les six premiers établissements de santé auront pour mission de prendre en charge, en hospitalisation de jour, les cas de Covid long les plus complexes. Ils seront chargés de diagnostiquer les problèmes, d’établir un plan de soin personnalisé, d’orienter les patients et de s’assurer de la mise en œuvre effective du plan de soins.
Ces centres de recours de médecine sont :
Pour intégrer le service, le patient atteint du Covid long devra d’abord consulter un médecin traitant ou un autre service hospitalier, qui lui, l’orientera par la suite vers l’un des six centres.
En complément, « 18 centres de soins de suite et réadaptation sont désormais labellisés dans toute la région », explique l’ARS Occitanie. Ils sont chargés d’aider les patients concernés par le Covid long à retrouver leur autonomie. Ces structures pourront proposer « une évaluation, un programme de soins et une prise en charge pluridisciplinaire de rééducation, réadaptation et réinsertion personnalisée adaptée », poursuit l’autorité de santé.
Liste des établissements :
Des cellules de coordination “post-Covid” ont été mises en place dans chacun des 13 départements d’Occitanie. Les équipes qui les composent peuvent être sollicitées à tout moment par des professionnels de santé qui souhaitent joindre des spécialistes ainsi que des patients et leurs proches pour une information spécifique, via un numéro propre à chaque territoire :
Commentaires