Deux départements d’Occitanie, l’Aveyron et la Lozère, sont concernés par l’activation du “Plan grand froid” ce lundi 13 janvier.
Une première alerte grand froid de la saison hivernale a été déclenchée ce lundi 13 janvier dans 34 départements français, dont deux en Occitanie, l’Aveyron et la Lozère. Ils sont placés en vigilance jaune, signifiant qu’il faut commencer à être attentif. Cette alerte est déclenchée dans le cadre du “Plan grand froid”, mis en œuvre chaque année du 1er novembre au 31 mars.
Ce plan repose sur une veille saisonnière activée chaque année du 1er novembre au 31 mars. Le passage au stade de vigilance est déclenché lorsque les prévisions de Météo-France annoncent des températures nettement inférieures aux normales saisonnières pour au moins deux jours consécutifs. Selon l’agence météorologique, une vague de froid affectera une large partie du territoire entre ce lundi et mardi, touchant particulièrement le quart Nord-Est, mais également des départements du Sud comme l’Aveyron et la Lozère, ainsi que l’Ouest jusqu’à la Loire-Atlantique et la Vendée.
« Une vague de grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d’ampleur », précise une préfecture.
Le dispositif de vigilance comporte quatre niveaux, signalés par des couleurs, comme pour la pluie et les orages. L’Aveyron et la Lozère sont actuellement en vigilance jaune, ce qui implique une attention accrue sans activation de mesures spécifiques.
« Le plan national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid vise à détecter, prévenir et limiter les effets des températures hivernales, avec un accent particulier sur les populations vulnérables. Il prévoit le renforcement des maraudes et l’augmentation du nombre d’écoutants du 115 pour répondre aux demandes urgentes », ajoute la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires