Les élus de la Région Occitanie ont voté, le 4 juin dernier, une subvention globale de plus d’un demi-million d’euros pour accompagner 17 projets de cinéma et d’audiovisuel.
Réunis en commission permanente, ce vendredi 4 juin, les élus de la Région Occitanie ont voté une subvention globale de 504 500 euros « pour soutenir les acteurs du secteur du cinéma et de l’audiovisuel », indique un communiqué de la collectivité. Une enveloppe destinée à l’accompagnement de 17 projets de films de fiction (courts, moyens et long-métrages), de documentaires et de séries télévisées. Ces aides concernent l’aide à l’écriture du synopsis et du scénario, à la réalisation, au montage et au post-montage. Attribuées à des réalisateurs ou à des producteurs, « elles financent des projets aussi différents qu’un premier film d’auteur ou que la nouvelle saison d’une série télévisée », précise la Région.
Cette année, deux productions tournées et réalisées en Occitanie ont été salués par la profession. Josep, le film d’animation réalisé par le Montpelliérain Aurel et Deux, le long-métrage de Filippo Meneghetti ont été primés lors de la 26e Cérémonie de la presse internationale de Paris, qui décerne les Prix Lumières, ainsi que lors de la 46e édition de la Cérémonie des Césars. Tous deux représentaient également la France lors des Oscars 2021. « Une reconnaissance nationale et internationale qui conforte le choix de la Région Occitanie dans son soutien au monde du cinéma et aux nombreux tournages se réalisant dans notre région » se félicite les services de la collectivité. L’Occitanie se classe dans le peloton de tête des régions françaises pour le nombre de jours de tournage. Aujourd’hui, près de 50 entreprises de productions du secteur y sont implantées, employant régulièrement près de 4 000 salariés, et générant environ 54 millions d’euros de retombées économiques directes.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires