Le conseil départemental du Tarn attribue une dotation supplémentaire de cinq millions d’euros aux pompiers. Cette somme permettra notamment aux soldats du feu d’acquérir des nouveaux engins.
Des moyens supplémentaires bienvenus. Le conseil départemental du Tarn annonce qu’il attribue cinq millions d’euros supplémentaires aux pompiers du Service départemental d’incendie et de secours tarnais (Sdis). L’objectif de cette dotation supplémentaire est de « faire face au réchauffement climatique ».
Comme le rappelle le Département, « la France a connu un été 2022 hors norme, en subissant de nombreux et violents méga-feux, causés directement par le réchauffement climatique. (…) Ces phénomènes risquent malheureusement de devenir la norme dans les prochaines années. »
« Cinq millions d’euros supplémentaires seront ainsi mobilisés afin d’investir dans une vingtaine d’engins nouveaux et du matériel qui seront mis à disposition du Sdis », a déclaré le président du conseil départemental du Tarn Christophe Ramond lors d’une visite du centre de secours de Saint-Juéry, le 20 janvier dernier. « Il y a urgence à anticiper et à doter le Sdis de nouveaux moyens. «
Depuis 2019, 50 véhicules neufs ont déjà été livrés aux pompiers du Tarn par le Département. « Ce nouvel effort important confirme l’engagement du Département à donner aux sapeurs-pompiers les meilleurs moyens opérationnels pour porter secours à tous les Tarnais et faire face aux nouveaux risques liés au changement climatique ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires