Ce mercredi 7 février, les infirmiers libéraux de Toulouse prévoient de faire une opération escargot et de tractage sur l’A68. Les syndicats donnent rendez-vous à la sortie n°6 Lavaur Saint-Sulpice dès 13h30 avant d’aller tracter au niveau du péage de L’Union dès 14h30.
Après les agriculteurs, les chauffeurs de taxis ou encore les enseignants, c’est au tour de certains métiers de soignants de manifester. Ce mercredi 7 février, les infirmiers libéraux de Toulouse ont annoncé faire une opération escargot et de tractage sur l’A68, au Nord-Est de l’agglomération. Le top départ de la manifestation aura lieu à la sortie n°6 Lavaur Saint-Sulpice, puis les véhicules ralentiront la circulation en direction de Toulouse avant de s’arrêter au péage de l’Union. Les syndicats assureront à ce moment-là une opération de tractage afin d’informer les automobilistes sur leur situation.
Cette mobilisation fait suite à l’appel conjoint de l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (Onsil) et d’Infirmiers libéraux en colère. Les syndicats sont inquiets. Ils évoquent ainsi plusieurs préoccupations concernant les tarifs pratiqués et les conditions de travail, notamment en ce qui concerne la pénibilité de leur profession. Cela se traduit alors par un manque de revalorisation de leur métier depuis 2009, la crainte de voir disparaître 58% des cabinets en France dans les cinq prochaines années et avec la retraite annoncée à 67 ans, ils déplorent l’absence « de reconnaissance de pénibilité ».
Ils scandent alors : « Les revendications tarifaires et sur la pénibilité doivent être entendues par les pouvoirs publics, tout comme la pression et le harcèlement administratifs des caisses qui sont devenus intolérables. »
Les syndicats prévoient ainsi de nombreuses actions aux quatre coins du pays. Des manifestations par lesquelles, ils essayent de faire entendre leurs revendications. Ainsi, en plus de Toulouse, d’autres villes seront également le théâtre de la colère des infirmiers libéraux. C’est le cas notamment des opérations escargot prévues à Arras et à Reims, ce jeudi 8 février, mais aussi à Bordeaux, à Bayonne, le lundi 12 février prochain.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires