Les épreuves du nouveau baccalauréat ont débuté ce mercredi 11 mai et se déroulent jusqu’au vendredi 13 mai. Ils ont commencé par les épreuves de spécialités. Dans l’académie de Toulouse, 21 642 élèves participent à ce nouveau bac.
C’est le grand jour. L’après-midi de ce mercredi 11 mai marque le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat dans toute la France. Les épreuves se déroulent jusqu’au vendredi 13 mai. Dans l’académie de Toulouse, qui rassemble les établissements de l’ex-région Midi-Pyrénées, 21 642 élèves de terminale des lycées généraux et technologiques prennent part à ce nouveau bac.
Les deux précédentes sessions du baccalauréat ont été fortement perturbées par la situation sanitaire liée à la Covid-19. La majeure partie des épreuves écrites ont été supprimées au profit du contrôle continu. Quant à la session 2022, elle a dû être reportée de deux mois, là encore, à cause de la situation sanitaire. En conséquence, les résultats ne seront pas pris en compte sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.
Pour commencer, dès 14 heures, les candidats se sont penchés sur les sujets des épreuves de spécialités, nées de la réforme du baccalauréat conduite par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. C’est la première fois que ces épreuves sont organisées. L’organisation du bac est ensuite définie par les établissements de l’académie de Toulouse eux même sur les trois jours. Certaines épreuves peuvent commencer à 8 heures, d’autres à 8h30, en fonction de leurs durées. Les copies seront ensuite scannées et corrigées de façon dématérialisée. C’est une autre nouveauté de cette année.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires