La cinquième vague de Covid-19 frappe l’Occitanie de plein fouet : 1 129 personnes sont hospitalisées, dont 230 dans les services de réanimation.
La situation épidémique continue de se dégrader en Occitanie. Le taux d’incidence moyen de la Covid-19 dans la région s’élève désormais à 488,7 cas pour 100 000 habitants. « Cette situation impacte dorénavant fortement l’ensemble des services hospitaliers », alerte l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie. 1 129 hospitalisations sont en cours, dont 230 dans les services de réanimation et de soins critiques. La semaine dernière, 878 personnes étaient hospitalisées sur le territoire, et 208 en réanimation. « Les patients hospitalisés pour une forme grave de Covid-19 sont pour la plupart non vaccinés et plus jeunes (entre 35 et 60 ans) que lors des vagues précédentes », souligne l’autorité de santé.
Les taux d’incidence explosent dans certains départements, notamment dans les Hautes-Pyrénées (664,8 cas pour 100 000 habitants), dans les Pyrénées-Orientales (601,5 cas pour 100 000 habitants) et dans l’Hérault (583 cas pour 100 000 habitants). Si bien que pour faire face à la saturation des services de réanimation liée aux hospitalisations, le CHU de Montpellier a déclenché hier le niveau 2 de son “plan blanc”.
Dans la région, 4 127 cas positifs sont en moyenne détectés chaque jour. Au total, 28 888 cas ont été signalés aux équipes de l’assurance maladie depuis le mardi 30 novembre. Le taux de positivité des tests s’élève à 7 %.
Plus de 9,6 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination (en janvier dernier) en Occitanie. 93,2 % de la population majeure a déjà reçu au moins une primo-injection. Rapporté à l’ensemble des habitants, ce chiffre s’élève à 80,1 % (soit 4,66 millions de personnes). La barre des un million de doses de rappel a été dépassée cette semaine, avec 1 031 144 personnes ayant bénéficié d’une troisième dose.
Pour rappel, le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi que les plus de 65 ans pouvaient désormais se faire vacciner dans n’importe quel centre de vaccination sans rendez-vous. Par ailleurs, le pass sanitaire n’est plus effectif à compter de sept mois après la seconde injection si la troisième dose n’a pas encore été réalisée. « Plus que jamais, la vaccination et le respect strict des gestes barrière restent nos meilleures armes pour nous protéger, protéger nos proches des formes graves de la Covid et préserver notre système de santé », termine l’ARS Occitanie.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires