Selon le dernier point de situation de l’Agence régionale de santé (ARS), le nombre de cas de Covid-19 augmente fortement et quasiment partout en Occitanie.
Au cœur de la cinquième vague, l’Agence régionale de santé (ARS) constate que « le nombre de cas de Covid-19 augmente fortement et quasiment partout en Occitanie. Les taux d’évolution des indicateurs épidémiologiques témoignent de cette progression extrêmement rapide ». Sur le dernier bulletin épidémiologique de l’Agence, le taux d’incidence figure en rouge : au 30 novembre, il y a en moyenne 327 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. 2864 cas positifs en moyenne par jour ont été signalés aux équipes de l’Assurance Maladie depuis mardi dernier dans la région, soit plus de 20 000 cas au total. Le taux de positivité des tests s’établit à 6,2%, alors que plus de 300 000 ont été réalisés ces 7 derniers jour en Occitanie.
« L’impact hospitalier progresse lui aussi très fortement », indique l’ARS. En 7 jours, le nombre de patients supplémentaires hospitalisés du fait d’un cas grave de Covid-19 a augmenté d’un tiers. Dans les services de soins critiques, la progression atteint 52%, « sans que le pic épidémique ne soit encore atteint », prévient l’Agence. 878 hospitalisations sont en cours en Occitanie, soit 99 de plus depuis le dernier point de situation. Dont 208 en réanimation et soins critiques, soit 41 de plus que la semaine dernière. C’est en Haute-Garonne, dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales que l’on enregistre le plus de patients. Il y a eu 5335 décès dans la région depuis le début de l’épidémie, dont 19 supplémentaires durant ces 4 derniers jours.
À ces indicateurs épidémiques s’ajoutent les signalements de premiers cas de grippe, notamment à l’Est de l’Occitanie. « C’est maintenant qu’il faut agir pour se protéger. Le message a été entendu au regard de la forte progression des prises de rendez-vous pour la dose de rappel dans les centres de vaccination Covid-19 et chez les professionnels de proximité. Se protéger, c’est aussi se faire vacciner contre la grippe sans attendre » recommande l’Agence régionale de santé Occitanie.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires