L’Agence Régionale de Santé (ARS) a confirmé l’apparition d’un premier cas de variant Omicron du Covid-19 en Occitanie ce lundi 13 décembre dans la soirée. La personne contaminée est placée en isolement.
La cinquième vague de Covid-19 inquiète les autorités sanitaires. Mais l’apparition d’un nouveau variant fait également l’objet de surveillance. Ce lundi 13 décembre dans la soirée, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie a annoncé l’apparition d’un premier cas de variant Omicron sur le territoire régional. La possible contamination a été signalée il y a quelques jours. Une analyse approfondie des situations à risques, effectuée dans des cas plus préoccupants par l’ARS et Santé Publique France, a permis de confirmer par séquençage qu’il s’agissait bien du variant apparu en Afrique du Sud à la fin du mois de novembre dernier.
Dès le signalement de ce possible cas de variant Omicron, et « sans attendre les résultats des expertises biologiques », souligne l’ARS, cette personne domiciliée en Haute-Garonne a été invitée à respecter strictement l’isolement et les gestes barrière. « Son état de santé ne suscite pas d’inquiétude », rassure l’agence de santé. De plus, le malade n’a pas présenté de contact à risque sur le sol français depuis son retour d’un séjour professionnel à l’étranger.
Les études sur ce nouveau variant ne sont pas encore assez abouties pour affirmer ou non sa dangerosité. Toutefois, les spécialistes s’accordent à dire que son potentiel de propagation est plus rapide que son prédécesseur, le variant Delta. Pour l’heure, aucun décès ne lui a été associé. L’Organisation Mondiale de la Santé a assuré que des éléments laissent penser qu’Omicron provoque des symptômes moins graves que les autres variants. Il est tout de même nécessaire de rester prudent jusqu’à la publication complète des études à ce sujet.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires