Face à la montée des contaminations à la Covid-19, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie alerte sur la saturation des services de réanimation et de soins critiques dans les hôpitaux de la région.
Depuis plus d’un mois, le nombre de cas de Covid-19 ne cesse de progresser en Occitanie. Dans les hôpitaux, les services de réanimation et de soins critiques arrivent à saturation. Le “plan blanc” a dû être déclenché. 1 324 hospitalisations sont en cours, dont 275 en réanimation. « À ce stade, les patients atteints de la Covid occupent 38 % des 550 lits de réanimation déployés actuellement », affirme l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie.
« Mais ces services de réanimation sont déjà occupés à 93% de leurs capacités au regard de l’ensemble des pathologies prises en charge en cette période hivernale », poursuit-elle. Car la grippe, aussi, affole les indicateurs. En une semaine seulement, le recours aux soins hospitaliers a augmenté de 17 %.
Sur les sept derniers jours, le taux d’incidence moyen de la Covid-19 est passé de 488,7 à 581,7 cas pour 100 000 habitants. « C’est le signe d’une circulation virale qui atteint des niveaux extrêmement élevés dans la plupart des départements de la région », alerte l’ARS Occitanie. Le taux de positivité des tests est de 7,3 %. 4 945 cas de Covid-19 sont détectés en moyenne chaque jour. De plus, le nombre de cas graves augmente massivement.
Le département du Gard est le plus touché, avec un taux qui s’élève aujourd’hui à 716,7 cas pour 100 000 habitants. Il est suivi des Pyrénées-Orientales (688,3), de l’Hérault (657,8), de l’Ariège (634,5) et des Hautes-Pyrénées (606,2). La Lozère est le territoire le moins impacté par la crise sanitaire, mais son taux d’incidence est tout de même de 317,2 cas pour 100 000 habitants.
La région Occitanie a dépassé la barre des 10 millions de doses injectées depuis le début de la campagne vaccinale (le 4 janvier dernier). Au total, 4,7 millions personnes ont déjà reçu au moins une première dose de vaccin. Cela représente plus de 93,8 % de la population majeure et 80,6 % de l’ensemble des habitants. « Tous les soignants sont à nouveau mobilisés. À nous de les soutenir avec des réflexes simples face au virus : la vaccination et les gestes barrière nous protègent, protègent nos proches et nos soignants », termine l’ARS.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires